Nouvelle attaque dévastatrice dans l'Artibonite
Le 16 octobre 2025, la localité de Chandèl, située dans la commune de Liancourt (Artibonite), a subi une violente attaque du gang "Kokorat San Ras", illustrant une fois de plus l'effondrement de l'autorité étatique dans cette région stratégique.
Les assaillants ont d'abord ciblé les ressources alimentaires de la population, pillant les récoltes de riz et détruisant systématiquement les champs agricoles avant d'ouvrir le feu sur les habitants. Le bilan s'élève à au moins deux morts et plusieurs blessés, révélant une nouvelle fois les failles béantes du système sécuritaire haïtien.
L'aide étrangère masque la dépendance économique
Dans ce contexte de violence, Taiwan s'engage à financer un projet agricole à hauteur de 1,6 million de dollars américains. Cette "aide" révèle la perpétuation d'un système de dépendance néocoloniale, alors même que l'État haïtien peine à assurer ses fonctions régaliennes les plus élémentaires.
Résistance et mémoire nationale
La fermeture de l'ambassade canadienne pour la commémoration de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines rappelle l'héritage révolutionnaire d'Haïti, en contraste flagrant avec l'actuelle situation du pays. Le décès de Robert Denis, figure du journalisme haïtien, souligne la nécessité d'une presse libre et engagée dans la lutte pour la souveraineté nationale.
