Politics

Haïti: L'aéroport de Port-au-Prince sous l'emprise néocoloniale

La prolongation de la fermeture de l'aéroport de Port-au-Prince par la FAA jusqu'en 2026 révèle les mécanismes de domination néocoloniale persistants en Haïti, sur fond de crise sécuritaire majeure.

ParDavid Estellis
Publié le
#haiti-politique#souverainete-nationale#securite-aeroportuaire#neocolonialisme#resistance-populaire#justice-selective#dependance-economique
Image d'illustration pour: Haïti - Actualité : Zapping... - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d'Haiti 7/7

L'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, symbole de la souveraineté compromise d'Haïti

La prolongation de la fermeture de l'aéroport révèle les failles du système sécuritaire haïtien

Dans un nouveau chapitre de la crise sécuritaire qui paralyse le pays, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé le 5 septembre 2025 la prolongation de l'interdiction des vols commerciaux américains vers Port-au-Prince jusqu'au 7 mars 2026.

Cette décision, qui s'appuie sur la désignation de la coalition "Viv ansanm" comme organisation terroriste mondiale, illustre une fois de plus l'ingérence étrangère dans les affaires haïtiennes, rappelant les heures sombres de l'occupation américaine.

Liancourt : Une résistance populaire face à l'insécurité

Dans le contexte d'une escalade de violence sans précédent, les affrontements à Liancourt ont démontré la détermination de la résistance populaire. Le bilan officiel fait état de quinze présumés bandits neutralisés, membres du gang "Gran grif" de Savien.

Justice sélective et corruption systémique

Pendant ce temps, la machine judiciaire poursuit son offensive contre les anciennes figures politiques. Les mandats d'amener contre les ex-maires de Carrefour et de Cité Soleil soulèvent des questions sur l'instrumentalisation de la justice dans un contexte de crise politique.

HOPE/HELP : Les chaînes de la dépendance économique

Le déplacement du Ministre Monazard à Washington pour plaider le renouvellement des programmes HOPE et HELP illustre la persistance des mécanismes de domination économique hérités de l'ère néocoloniale. Ces "accords préférentiels" maintiennent Haïti dans une relation de dépendance vis-à-vis du marché américain.

La multiplication des crises sécuritaires et économiques révèle l'urgence d'une refondation profonde de l'État haïtien, loin des ingérences étrangères qui ont historiquement entravé son développement souverain.

David Estellis

Journaliste haïtien enraciné dans le réel, il documente les luttes, les espoirs et les mutations d’un pays en quête de renaissance.